Depuis son plus jeune âge, Sarah Nemmar, originaire de Suisse, a toujours rêvé d’apprendre la médecine tropicale et de travailler comme infirmière à l’étranger. « Je n’ai entendu que du bien de ce métier de la part de ma mère, qui a suivi la même voie il y a 25 ans », explique-t-elle.
En 2025, le monde a besoin de plus de gens comme Sarah Nemmar. Selon l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS), les maladies tropicales négligées continuent d’affecter 1,5 milliard de personnes, maintenant ces populations défavorisées dans la pauvreté et la précarité sanitaire. Déterminée à faire partie de la solution, Sarah Nemmar a choisi d’étudier à l’Institut de Medecine Tropicale d’Anvers, en Belgique.
Créé en 1906 , l’IMT, à l’origine une petite structure de formation, est devenu un institut d’enseignement supérieur de renommée internationale, classé dans le top 7,2 % des meilleurs établissements dans le monde et n° 11 en Belgique (Centre for World University Rankings). L’institut est réputé pour sa contribution au progrès de la science et la santé pour tous grâce à des recherches sur les réponses aux épidémies, la réduction du fardeau des maladies, la résistance antimicrobienne, etc., mais aussi grâce à des programmes de formation spécialisée en médecine tropicale et santé internationale.

Vous apprendrez comment la société, la politique et l’économie ont un impact sur la santé, et vous explorerez les moyens de résoudre les problèmes sanitaires par la lutte contre les maladies, les services de santé et les décisions politiques. Source : Institut de Médecine Tropicale
Votre carrière, à votre manière
L’IMT propose différents programmes conçus pour les professionnels de santé en médecine tropicale et en santé internationale. En quoi sont-ils différents? Ils offrent un éventail d’opportunités nationales et internationales pour faire avancer votre carrière.
Un diplôme de postgraduat de l’IMT constitue un excellent point de départ pour la formation en medecine tropicale et en sante internationale. De plus, vous avez la possibilité d’approfondir votre expertise avec un master ou un doctorat, des formations de courte durée et d’autres programmes de formation continue.
Sarah Nemmar vient d’obtenir le diplôme de postgraduat Introduction a la medicine tropicale et Defis en sante internationale. Ce programme s’adresse aux professionnels de la santé qui ont envie de faire la différence auprès des populations vulnérables à l’échelle locale, nationale ou internationale. Le cours Introduction a la medicine tropicale (INTROMED) dispense des connaissances cliniques et biomédicales de base sur les maladies et les défis sanitaires rencontrés dans les régions (sub)tropicales. Il se concentre sur les épidémies, les migrations et les groupes à haut risque, notamment les migrants, les enfants, les adolescents et les femmes enceintes. D’autre part, la formation Defis en Sante Internationale (CIH) ajoute une touche santé publique à vos connaissances en s’intéressant plus particulièrement aux crises sanitaires mondiales, et en se concentrant sur la gestion de crises liées aux maladies transmissibles et non transmissibles. On y apprend à considérer les défis sanitaires sous un autre angle et à développer une approche pluridisciplinaire pour les résoudre.
Ces deux cours, également proposés ensemble dans un seul programme de postgraduat, ont permis à Sarah Nemmar d’acquérir des « compétences cliniques ainsi que des méthodologies pour sa carrière ». Actuellement, elle se spécialise en pédiatrie à Bruxelles. « Je me rends compte qu’on peut traiter des pathologies rares, alors que des enfants meurent de faim et de déshydratation », constate-t-elle. « Cela me permet de mettre ma pratique en perspective et de réfléchir au niveau macro pour chaque traitement. »
Comme Sarah Nemmar, Mariam Viollet a souhaité approfondir son expertise à l’IMT. Titulaire d’un certificat de postgraduat en Medicine Tropicale et Sante Internationale obtenu a L’IMT, elle a trouvé que le programme lui a permis de renforcer ses compétences cliniques et de recherche. Ce programme comprend trois formations de courte durée: Approches de Recherche en Santé Internationale, Défis en Santé Internationale ainsi que Médecine Tropicale et Prise de Décision Clinique. Il est également possible de suivre chacun de ces cours séparément.
Parmi les autres options, vous trouverez un certificat de postgraduat en Medecine Tropicale Approfondie et Defis, plus un autre dédié aux Approches de Recherche et defis en Sante Internationale.
« J’ai beaucoup apprécié mon expérience d’étude en postgraduat à l’IMT», se souvient Mariam Viollet. « On y reçoit des enseignements de qualité qui sont dispensés avec une grande ouverture d’esprit. L’interaction entre pairs et enseignants en est une caractéristique majeure. »

Du sport aux activités culturelles, etc., les opportunités sont nombreuses pour faire connaissance avec la chaleureuse communauté de l’IMT. Source: Institut de Médecine Tropicale
Choisissez une carrière pour changer le monde
Grâce à sa position centrale en Europe, l’IMT attire des étudiants et des enseignants de tous les horizons, offrant un environnement où les nouvelles idées déclenchent des discussions passionnantes. La taille des groupes est délibérément petite pour favoriser les échanges entre les enseignants et les pairs : l’apprentissage en est d’autant plus riche. Le corps enseignant applique une méthodologie adaptée, « se basant sur les compétences de chacun pour mettre en pratique nos connaissances avec des exemples concrets », décrit Sarah Nemmar. Mariam Viollet a apprécié cette expérience . « J’ai découvert un monde multiculturel fascinant, constitué de personnes passionnantes, dévouées et partageant un socle commun », déclare-t-elle. « J’ai eu l’impression d’appartenir à une famille dont le principal objectif était d’assurer l’accès à une santé de qualité (dans le sens le plus holistique du terme) tout en conservant l’humain au centre de tout. »
En dehors des cours, les enseignants accompagnent les étudiants dans le cadre des travaux de terrain . Cette excellence académique, cette mise en pratique et ce mentorat par des experts donnent aux diplômés de l’IMT une longueur d’avance dans le secteur de la santé internationale. « J’ai remarqué qu’il m’était plus facile d’obtenir des emplois pendant tous mes stages ou mes interviews.», explique Sarah Nemmar. « À l’avenir, je voudrais travailler pour une ONG tout en continuant à me former ici. »
Sarah Nemmar n’est pas la seule à atteindre ses objectifs. Manju Pollet, qui a obtenu le
Tous les diplômés de l’IMT resur le marché du travail forts des connaissances, des expériences et d’un réseau international qui leur permettront de s’attaquer aux principaux défis sanitaires. Parmi les plus de 5000 professionnels diplômés de l’IMT dans le monde, beaucoup ont travaillé pour de grandes organisations, notamment l’OMS, Médecins Sans Frontières et d’autres ONG sanitaires.
Suivez l’Institut de Médecine Tropicale sur Facebook, BlueSky, Instagram et LinkedIn. Et écoutez son podcast « Transmission » pour en savoir plus sur ses activités de recherche, d’enseignement et de coopération internationale.