Originaire d’Algérie, Céline Dambri, 18 ans, s’est inscrite à l’Université de médecine et pharmacie Carol Davila (UMPCD) pour étudier la pharmacie, comme sa sœur avant elle.
Comme beaucoup, elle pensait qu’un pharmacien servait seulement à fournir des médicaments sur ordonnance. Mais quand elle a débuté son cursus, elle s’est rapidement rendu compte de la vraie nature du métier. « Quand j’ai commencé à étudier les matières fondamentales dans ce domaine, comme la botanique et la chimie organique, j’ai réalisé que la pharmacie est une science complète qui couvre de nombreux secteurs », explique-t-elle. « La pharmacie est une discipline merveilleuse, amusante et intéressante. On y apprend tellement d’informations utiles. Elle associe à la fois la chimie et la médecine. »
Même si elle n’avait pas choisi la pharmacie au départ (elle voulait étudier le commerce), Céline Dambri a appris à apprécier toute sa portée et son importance. Elle la considère aujourd’hui comme un domaine captivant et fascinant, empreint de connaissances et d’opportunités.

Fidèle à la devise de l’Université de médecine et pharmacie Carol Davila « Initiation. Évolution. Excellence », les étudiants sont totalement opérationnels à l’obtention de leur diplôme. Source : Université de médecine et pharmacie Carol Davila
Ce n’est pas un hasard si l’UMPCD fait partie des meilleures écoles de médecine en Roumanie. 41e du classement Good Health and Wellbeing 2024, l’université se distingue avec un enseignement de haute qualité, des locaux modernes, des frais de scolarité abordables, différents corps étudiants et de solides perspectives de carrière au sein de l’UE. L’UMPCD vient de recevoir l’agrément de l’Independent Agency for Accreditation and Rating certifiant la conformité de l’université aux critères de la commission éducative américaine pour les diplômés en médecine étrangers. Cette étape continue d’étoffer les opportunités pour ses diplômés aux États-Unis, en Israël et au-delà.
L’université de médecine la plus ancienne de Roumanie a su évoluer avec son temps. En plus de briguer les premières places des classements, elle compte aujourd’hui plus de 150 ans d’excellence académique et attire des étudiants du monde entier. Ils sont tous inscrits dans l’une des quatre facultés : médecine, médecine dentaire, pharmacie, école de sages-femmes et d’infirmières.
L’enseignement est tout particulièrement basé sur la pratique. La faculté de pharmacie propose un bachelor en pharmacie, un cursus sur 5 ans comprenant 20 disciplines : 8 matières fondamentales et 12 spécialités. Le tronc commun veille à ce que tous les étudiants maîtrisent les bases des sciences pharmaceutiques, tandis que les spécialisations leur permettent d’approfondir les domaines qui les intéressent spécifiquement. De plus, l’UMPCD propose 167 disciplines dans ses programmes de médecine dispensés en roumain et en anglais, 45 disciplines dans le cursus dentaire sur 6 ans ainsi que l’accès à 37 centres hospitaliers universitaires partenaires. Ces partenariats offrent aux étudiants de précieuses opportunités de développer leurs compétences cliniques et de participer à des travaux de recherche.
Pour les étudiantes comme Della Talitha Aricelia de la République du Congo, l’approche basée sur la mise en pratique en vigueur au sein de l’université fait toute la différence. « Mon cours préféré est la physique, car j’ai toujours aimé cette matière », s’enthousiasme-t-elle. « Ce que j’aime le plus, c’est l’aspect pratique : des expériences concrètes que j’apprécie beaucoup. Il y a aussi la chimie, que j’ai appris à apprécier, car je trouve vraiment fascinant de réaliser des expériences et de mélanger différents éléments pour obtenir des résultats incroyables. Enfin, j’aime aussi la botanique parce que j’adore étudier les plantes. »

L’Université de médecine et pharmacie Carol Davila permet aux futurs pharmaciens et pharmaciennes de devenir les héros de la santé de demain. Source : Université de médecine et pharmacie Carol Davila
Le top du top ? Des professeurs expérimentés veillent à votre réussite. « Les étudiants de l’UMPCD sont entourés d’excellents enseignants. Vous le constaterez à leur professionnalisme lors des cours en classe et en laboratoire », témoigne Baha Eddine Oudjhani, étudiante en première année de pharmacie.
En cours de toxicologie par exemple, la professeure Elena-Ines Adam-Dima s’appuie sur de vraies études de cas, comprenant les intoxications, les interactions entre médicaments, les abus de substances et les dangers environnementaux. Cette approche déclenche non seulement la discussion, mais elle aide aussi les étudiants à faire le lien entre leurs connaissances théoriques et la pratique clinique, développant leur capacité à jauger les risques et à garantir la sécurité du patient.
« Nous leur fournissons les outils pour identifier et évaluer les principaux types de toxicité, mais aussi les corréler à des structures chimiques, des paramètres pK, etc. », détaille-t-elle.
Baha Eddine Oudjhani n’a pas encore choisi sa spécialisation, mais elle est d’ores et déjà convaincue que le cursus aura un impact positif sur sa vie. « Les pharmaciens sont très estimés dans notre société, et je suis prête à me perfectionner grâce à mes études, en choisissant une spécialité et en devenant une pharmacienne accomplie, diplômée de Carol Davila », anticipe-t-elle.
Il n’est pas rare que les étudiants de l’UMPCD souhaitent devenir des leaders du secteur de la santé. L’université a formé de nombreux scientifiques de renommée internationale dans la lignée de son fondateur, le médecin Carol Davila, connu comme « le père de la médecine roumaine ». De la réorganisation des services de soins militaires du pays à l’amélioration du système de santé public roumain : Carol Davila a placé la barre haut en matière d’excellence médicale.
Son héritage se poursuit à travers des diplômés de haut rang, comme George Emil Palade, pionnier de la biologie cellulaire récompensé par un prix Nobel de médecine. Avec toutes ces personnalités passées par l’UMPCD, les étudiants ont l’embarras du choix pour trouver un modèle d’inspiration afin de devenir, eux aussi, des pionniers et des leaders du secteur de la santé.
« Une fois diplômé, je vois le métier de pharmacien comme un bon moyen de mettre en pratique ma passion pour la science et changer la vie des gens », se projette Yassine Smaoui, étudiant tunisien.
Suivez l’Université de médecine et pharmacie Carol Davila sur Facebook, YouTube et LinkedIn